Les aliments au gluten peuvent contenir une réponse immunitaire dans l'organisme, chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Le gluten est un type de protéine que l’on trouve couramment dans l’orge, le blé et le seigle. Cette maladie est une maladie génétique résultant d'une intolérance au gluten. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque peuvent souffrir de malnutrition, de diarrhée, de perte de poids et de lésions au niveau de l'intestin grêle. L'intestin grêle, dans cette maladie, déclenche une réponse immunitaire au gluten qui finit par provoquer des lésions et une inflammation de l'intestin grêle. La paroi intestinale absorbe certains nutriments, ce qui entraîne une malabsorption. Plusieurs autres organes vitaux du patient peuvent être privés de divers nutriments importants. Chez les enfants, des douleurs à l'estomac peuvent survenir après la consommation d'aliments contenant du gluten. En tant que tel, il n'existe pas de traitement curatif pour la maladie coeliaque, mais manger des aliments sans gluten peut aider à atténuer les effets de cette maladie.
Causes
Le système immunitaire de notre corps est la barrière qui empêche et protège toute invasion étrangère à l'intérieur de notre corps. Mais les personnes atteintes de la maladie coeliaque obtiennent la formation d'anticorps contre les aliments au gluten qui, en retour, commencent à attaquer la paroi interne de l'intestin, provoquant ainsi une inflammation et des lésions intestinales. Les villis de l'intestin sont une structure semblable à celle des cheveux qui aide à l'absorption des aliments, mais les villosités sont endommagées par la maladie cœliaque, ce qui finit par entraîner une mauvaise absorption des nutriments dans notre corps. Ainsi, les personnes souffrant de cette maladie souffrent de malnutrition, malgré le fait qu’elles mangent quantité suffisante de nourriture.
Symptômes
La maladie cœliaque présente une vaste gamme de signes et de symptômes et le symptôme majeur de cette maladie est la perte de poids et la diarrhée. Parfois, la personne atteinte de cette maladie peut ne pas ressentir de signes digestifs puisque beaucoup de personnes se sentent également constipées. 10% des personnes atteintes de cette maladie génétique sont obèses. Peu d'autres symptômes communs sont:
Adoucissement ou perte de densité osseuse
Dommages causés par l'émail dentaire
Douleurs articulaires
Eruptions cutanées connues. comme dermatite herpétiforme
Fatigue et faiblesse
Diminution de la fonction de la rate
Dommages au système nerveux
Brûlures au coeur et reflux acide
La plupart des enfants atteints de la maladie coeliaque sont obèses. Les signes et symptômes réels peuvent varier avec l'âge mais des signes digestifs sont également observés chez de nombreux enfants. Les enfants peuvent avoir le ventre gonflé, perdre du poids, souffrir et avoir une diarrhée chronique. La constipation et les troubles neurologiques sont également vécus par peu d'enfants atteints de cette maladie. Si la dermatite herpétiforme est le signe de la maladie cœliaque, des démangeaisons et une ulcération de la peau peuvent survenir.
Tests
Différents tests et méthodes de diagnostic peuvent être utilisés pour identifier les signes et les symptômes de cette maladie. maladie particulière. Certains des tests courants sont les suivants:
Endoscopie: après avoir détecté la maladie coeliaque dans votre sang, les médecins procéderont à une endoscopie pour évaluer l'intestin grêle. Une biopsie sur un échantillon de villosités pourrait également être réalisée pour évaluer les dommages subis par les villosités.
Analyses de sang: le taux élevé d'anticorps dans le sang du patient indique la présence de cette maladie. Les symptômes bénins de cette maladie peuvent également être mesurés à l'aide de ce test.
Endoscopie capsulaire: une caméra est utilisée pour prendre les photos de votre intestin grêle afin de comprendre les dommages causés par la maladie. La caméra est maintenue dans une capsule traversant le tractus gastrique à l’aide d’un fil métallique très fin.
Les tests coeliaques doivent être effectués avant d’éliminer le gluten de votre régime alimentaire, ce qui peut entraîner une élimination du gluten. résultats négatifs des tests sanguins, même si la personne est atteinte de la maladie cœliaque. Les carences nutritionnelles dans le corps des patients sont également évaluées afin de comprendre les faibles niveaux de nutriments dans le corps. Un test des selles est également effectué pour vérifier l’absorption de graisse dans le corps.
Traitement
Il n’existe aucun traitement curatif permanent de la maladie cœliaque, car les personnes atteintes de cette maladie sont sensibles au gluten. tout au long de leur vie. Mais, cette condition peut être gérée assez efficacement en suivant un régime strict sans gluten. Le meilleur traitement disponible pour cette maladie est un régime sans gluten, car il aide à gérer le symptôme et offre une chance de guérison au petit intestin. Les chances de rechute de la maladie sont très faibles aussi longtemps que l'on adhère à un régime sans gluten. Les aliments contenant du gluten sont:
Farina
Orge
Farine Graham
Semoule
Malt
Rye
Bulgur
Triticale
Épeautre
Pronostic
La guérison de l'intestin grêle commence dès le début du régime sans gluten. . Peu de temps après le régime sans gluten, les patients commencent à se sentir mieux. Pour avoir les meilleures chances de mener une vie saine, un régime sans gluten doit être consommé dès le diagnostic de la maladie coeliaque. La guérison complète des symptômes peut durer de quelques mois à plusieurs années.
Prévention
Tous les aliments contenant du gluten doivent être évités afin de prendre en charge les symptômes de cette maladie. Votre médecin ou votre diététicien peut concevoir un régime sans gluten pour vous. Assurez-vous de lire les étiquettes des aliments emballés avant de les acheter. Certaines céréales comme l'avoine peuvent contaminer le blé.